Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous les chênes ...

Attrape-rêves 5

 

Diamètre  28 cm

33 euros

 

Code article AR053306

Disponible en ce seul colori.

Encore plus beau en vrai qu'en photo !

 

 

De nos jours, les capteurs de rêves sont accrochés sur le bord de la fenêtre, là où le Soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles de la toile.

Il existe des contes en langue sioux racontant une légende, l'histoire d'Iktomi, l'araignée à l'origine du capteur de rêves, qui n'est pourtant pas originaire de cette culture (Il n'existe même pas de mot dans cette langue pour cet objet.). On retrouve désormais le capteur de rêves dans l'artisanat de la plupart des cultures nord-amérindiennes.

Selon la culture huronne, les humains font tous partie du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Celui-ci nous suggère des rêves afin que nous puissions mieux nous comprendre. Le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre l'Homme et le Grand Esprit. Toujours selon cette culture, le rêve est l'expression des besoins de l'âme. Il est aussi primordial de satisfaire les besoins de l'âme que ceux du corps. Le rêve permet de se libérer. Il assure l'équilibre. Si on écoutait la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l'âme. Le capteur de rêves est utilisé pour aider à contrôler les rêves, dans la mesure où l'on peut contrôler ses pensées, sa vie. À l'origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Il s'agit d'un petit cerceau fait d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent l'amour, la douceur et la bonté. On peut aussi insérer sur le filet du capteur, des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux. Le capteur aide l'enfant à mieux cerner ses idées et permet à l'adulte de vérifier les peurs de l'enfant. Le petit apprend ainsi à faire le tri dans les pensées qu'il veut garder et celles dont il veut se départir.

 

 

Légende huronne du capteur de rêves

Il y a bien longtemps, lorsque le monde était encore jeune, dans un village autochtone, un Amérindien dormait avec ses frères et ses sœurs dans leurs maison longue. Un jour, l’homme partit à la chasse pour aller chercher le repas pour les prochaines lunes. Il partit loin, afin de trouver un orignal s’abreuvant d'eau de source pure coulant de la montagne. Il traversa rivières et fleuves avec courage et détermination, sans apercevoir de chevreuils, ni d’orignaux dans les environs. Il décida alors de partir vers une montagne, songeant que le repas allait bientôt être servi. En chemin, il aperçut une grotte immense dans laquelle pouvait se trouver n’importe quelle bête. Il y entra en y projetant tous ses espoirs. Dans la grotte, l’orignal était absent. A la place un esprit malveillant s'y trouvait. L’homme se sentit mal, certain d'une sombre présence dans ces profondeurs. C’est alors qu’une bête surgit. Des yeux couleur de sang, un poil noir comme la nuit, un museau retroussé et des crocs prêts à mordre la chair. L’homme sursauta et s'enfuit, paniqué, abandonnant son arc derrière lui, avec une minuscule lueur d’espoir de rester en vie. De retour au village, l’homme avait les bras vides. Pas de nourriture, ni d’armes pour chasser d’autres bêtes. Et il était terrorisé à l’idée de retourner à la chasse. Le soir-même, il n’arriva pas à trouver le sommeil. Des qu’il s’endormait, il voyait encore ces deux yeux couleur de sang le fixer et la bête au poil noir prête à le dévorer. Le soir suivant, il essaya de nouveau de dormir, mais sans résultat. Nuit après nuit, lunes après lunes, l’homme ne pouvait plus dormir sereinement. L’esprit de la bête aux yeux de sang le hantait. Plusieurs soleils passaient et rien ne changeait. Une nuit, l’homme se leva après un cauchemar. Il sortit du village et partit vers la forêt. Mais, exténué, il s’endormit sur le sol couvert de branchages. Le lendemain à l’aube, l'homme se réveilla impressionné : il n’avait fait aucun cauchemar. Il leva les yeux et aperçut une toile d’araignée où perlait la rosée du matin. L'homme s’endormit toujours près de la toile qui, au matin, s'illuminait des rayons du soleil. Puis, il raconta cette histoire à son peuple, qui adopta cette technique.

 

 

Une autre légende sur le capteur de rêves

C'est l'histoire de Asibikaashi (l' araignée) qui aida Wanabozhoo à ramener Güzis (le Soleil) à son peuple. Asibikaashi construisait sa toile chaque nuit avant l'aube de façon à pouvoir capturer les premiers rayons du soleil. Si vous êtes debout à l'aube, regardez sa toile et vous verrez les rayons du soleil scintillant sur la rosée du matin. Asibikaashi prenait aussi soin des enfants des hommes, tissant sa toile pour les protéger des mauvais rêves comme elle le fait encore aujourd'hui. Quand le peuple Ojibway se dispersera, Asibikaashi eut beaucoup de mal à tisser sa toile au-dessus de tous les berceaux, alors mères, soeurs et grands-mères apprirent elles aussi à tisser des toiles magiques pour protéger leurs enfants.. Elles confectionnèrent les cerceaux avec des baguettes de saule rouge et utilisèrent du tendon de cerf pour tisser la toile. Les capteurs de rêves avaient toujours une forme ronde qui représentait Güzis, le soleil. Sa toile pouvait retenir les cauchemars (ou bawedjigewin) ne laissant passer que les rêves. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou au centre de la toile car c'est par là que les bons rêves passent. Les cauchemars quant à eux restent accrochés à la toile et disparaissent avec les premiers rayons du soleil. Les capteurs de rêves avaient alors 8 points de contact avec le cerceau en référence aux 8 pattes de l'araignée. Traditionnellement aussi, on place une petite plume pour que celle-ci bouge dans l'air. Un bébé qui peut observer la danse de cette plume apprendra ainsi les mouvements de l'air. Si jamais vous rencontrez Asibikaashi, l'araignée, n'en ayez pas peur, au contraire protégez et respectez ce petit insecte

 

Infos livraison :

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sous les chênes ...

Boutique en ligne d'artisanat amérindien et articles de bien-être

 

 

Pour visiter nos pages, cliquez sur les liens en bleu

 

 

 

* * *

 

 

 

Accueil

 

 

 

* * *

 

 

 

NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

 

 

 

Qui sommes-nous?

 

Commander

 

Livraison

 

Conditions générales

 

Contact

 

 

 

* * *

 

 

 

OFFRIR UN BON CADEAU

 

 

 

 

Infos ici

 

 

 

* * *

 

 

 

NOUVEAUTES !!!

 

 

 

Agenda Rêves de Femmes 2021

découvrez l'agenda lunaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Couvertures à dessins des Andes 

NOUVEAUX MODELES ET COULEURS

(avec des animaux)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plumes de chamans

AVEC DEDICACE SUR DEMANDE

de nouveau disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ronds dans l'eau

NOUVELLES COULEURS

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

* * *

 

 

 

ALPACA D'EQUATEUR

 

 

 

COUVERTURES :

 

Couvertures à dessins des Andes 

 

Couvertures unies ou rayées 

 

 

 

PONCHOS :

 

Ponchos doux avec col 

 

Poncho tout doux "Lucia"

 

Ponchos capes xl  

 

Ponchos maxi capuche 

 

Ponchos enfants

 

 

 

PULLS :

 

Vestes enfants à capuche

 

Vestes adultes à capuche

 

Pulls adultes grosse laine

 

 

 

ACCESSOIRES :

 

Bonnets

 

Chaussettes  

 

Echarpes

 

Châles - étoles

 

Etoles ou tapis d'autel

 

 


* * *

 

 

 

AROMATHERAPIE AMERINDIENNE

INVOCATION D' AIGLE BLEU (Québec)

 

 

 

ENCENS LIQUIDES TRADITIONNELS :

 

Encens liquide Chiiyaam

 

Encens liquide Miwah

 

 

 

ENCENS LIQUIDES DES 5 ELEMENTS :

 

Les 5 éléments - kit complet

 

Le coffret découverte des 7 parfums

 

L'eau

 

Le feu

 

La terre

 

Le vent

 

Le son sacré

 

 

 

SAVON LIQUIDE - SELS DE BAIN :

 

Savon liquide Chiiyaam

 

Sels de bain Chiiyaam

 

 

 

ENCENS TRADITIONNELS :

(baguettes - feuilles - poudres)

 

Sauge blanche

 

Sauge du désert

 

Sauge des prairies

 

Mélange Aigle Bleu

 

Cèdre

 

Genévrier

 

Chaparral

 

Armoise

 

Foin d'odeur (Sweet grass) 

 

Set de fumigation - coquille d'argile 

 

 

 

* * *

 

 

 

AUTRES ENCENS D'ORIGINES DIVERSES

 

 

 

CALIFORNIE :

 

Sauge blanche - baguette de 40 grs

 

Sauge blanche - baguette de 60 grs

 

Sauge blanche - baguette XL de 100 grs

 

Sauge blanche - feuilles 25 grs

 

 

 

PEROU :

 

Palo Santo en morceaux

 

Palo Santo en poudre

 

 

 

* * *

 

 

 

PORTE-ENCENS

 

 

 

Coquille d'ormeau - Abalone

 

Porte-encens canoë en bois

 

Porte-encens coffre en bois

 

 

 

* * *

 

 

 

MINERAUX ET PENDULES

 

 

 
en pierres naturelles
 
 
 
pour l'ancrage

 

* * *

 

 

 

SACS

 

 

 

Sac médecine indien

 

Trousse

 

Sac tissé coton

 

 

 

* * *

 

 

 

TAPIS D'AUTELS (Mesa)

 

 

 

Tapis d'autel (petits)

 

Tapis d'autels (grands)

 

Etoles ou tapis d'autel

 

 

 

* * *

 

 


ARC-EN-CIEL

 

 

 

Bougies lotus arc-en-ciel

 

Echarpes en soie arc-en-ciel

 

 

 

* * * 

 

 



BIJOUX

 

 

 

Les ronds dans l'eau

 

Colliers en coquillage

 

 

 

* * *

 

 

 

CDS

 

 

 

LINDIE LILA :

 

Sisters of the Moon

 

Ancestors

 

Mermaid magic

 

 

 

AIGLE BLEU :

 

Chants dans la Tradition Amérindienne

 

Tambours de la Terre Mère

 

Chants du Cygne

 

Spirit Songs

 

Mystères

 

Sérénité

 

Sons du Ciel

 

Aigle Bleu sur la Guitare 

 

 

 

* * * 

 

 

 

LIVRES

 

 

 

33 AUTEURS :

 

Plumes de chamans - 33 auteurs

 

 

 

AIGLE BLEU :

 

Le chamanisme initiatique

 

La philosophie de la nature

 

Les animaux totems

 

Le cercle de toutes nos relations

 

Puissance cristallline

 

L'héritage spirituel des Amérindiens

 

Le sentier de la beauté

 

Fragrances sacrées et musiques mystiques

 

Le manuel des 5 éléments

 

 

 

* * * 

 

 

 

BOUGIES

 

 

 

Bougies lotus arc-en-ciel 

 

Oeuf photophore 

 

 

 

* * *

 

 

 

CAPTEURS DE REVES

 

 

 

Multiple - géant  

 

 

 

* * *

 

 

 

SAVONS D'ALEP

 

 

 

Savon à la fleur d'oranger

 

Savon au jasmin 

 

Savon à la rose de Damas 

 

Savon au thé vert 

 

Savon à la lavande

 

Savon à la bergamote

 

 

 

* * *

 

 

 

BIEN-ETRE

 

 

 

Zafus - coussins de méditation

 

Boules Qi Gong lune / soleil

 

Gant de bain en éponge naturelle végétale

 

Noix de lavage 

 

 

 

* * *

 

 

 

ARTICLES

 

 

 

Les faits scientifiques à propos de la fumigation

 

Visite des locaux d'Invocation au Québec

 

Quelques photos du Laboratoire d'Invocation

 

Se procurer les parfums d'Invocation

 

 

 

* * *

 

 

 

AUTRES PAGES

 

 

 

Notre page Facebook

 

Notre boutique Ebay 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog